Post récolte avec Michel BARREL

Le traitement après récolte des fèves de cacao est essentiel pour garantir le goût et l'arôme des produits finis au chocolat. Dans le cadre de son projet “Tree To Bar” qui utilisera des fèves provenant de ses propres plantations, la société a sollicité le soutien compétent de Michel Barel, expert en technologie post-récolte et qualité des fèves.

Ancien Directeur du programme cacao du CIRAD, cet ingénieur CNAM, a travaillé en Côte d'Ivoire où il a réalisé de nombreuses recherches sur le traitement post-récolte du cacao et du café. Récemment retraité, Michel a fondé le cabinet KawaCao, spécialisé dans la mise en œuvre de bonnes pratiques post récolte. Avec son appui, un de ses clients a obtenu un Award aux derniers International Cocoa Awards du salon du chocolat de Paris.

SOLEA a signé une convention avec KawaCao pour mettre en œuvre des process perfectionnés de récolte, fermentation et séchage. Le but est d'assurer aux fèves produites sur ses plantations, la meilleure qualité possible et sa stabilité dans le temps.

Il devrait permettre un approvisionnement régulier d'une fève ivoirienne de très grande qualité, traçables et « single origin » pour l'unité de production Tree to Bar, unique en Afrique de l’ouest. 

Previous
Previous

Jordi MOLLAR, Consultant

Next
Next

Qualité et entièrement traçable