Le « groupe » est constitué de :

  • KKO INTERNATIONAL : la Société cotée sur Euronext Growth Paris.

  • SOLEA, (Société de Logistique et d’Exploitation Agricole), société anonyme de droit ivoirien, dont KKO INTERNATIONAL détient 99,94 % des actions ;

  • SHOKKO, détenue à 100 % par la société SOLEA, société anonyme de droit ivoirien

L’activité de transformation

Depuis plus d'une décennie, notre société cultive des plants de cacao en Côte d'Ivoire, produisant des fèves de très grande qualité, en appliquant les méthodes agronomiques les plus modernes tout en respectant rigoureusement les protocoles RSE.

Depuis 2021, nous nous sommes engagés sur la voie de la transformation et notre Groupe a fait évoluer notre activité agroalimentaire vers une activité de fabrication de chocolat.

KKO est désormais un acteur industriel – récent – dans l'industrie du chocolat. Dans le cadre de cette activité, nous restons fidèles à nos valeurs qui nous ont guidés tout au long de la décennie. Notre engagement en faveur de la qualité va au-delà de nos produits et englobe le bien-être de ceux qui cultivent et entretiennent notre cacao.

Fèves durables et traçables

SOLEA a créé des plantations produisant des fèves traçables avec des récoltes stimulées par l'irrigation et le greffage.

a.     Nos innovations agronomiques

  1. Traçabilité : La traçabilité suppose d’une part la capacité de contrôler (i) l’origine des fèves de cacao et (ii), d’autre part, la capacité à assurer la supervision de la post-récolte.

  2. Une matière végétale améliorée : L'utilisation de jardins clonaux internes assure la productivité tandis que le greffage préserve l'homogénéité.

  3. Irrigation : Nous utilisons un système « Precision Drip », qui peut apporter plusieurs litres/jour/arbre.

  4. Méthodes post-récolte de pointe : Quant à la qualité des fèves et la technologie post-récolte, l'objectif est de mettre en œuvre des process sophistiqués de récolte, de fermentation et de séchage afin d’optimiser la qualité des fèves.

b.     Impact social et environnemental

  1. Approche foncière : SOLEA innove dans son approche en finançant et en assurant l’exécution de toutes les procédures qui accompagnent l'établissement d'un titre foncier au profit des communautés villageoises qui, en retour, concèdent à SOLEA leurs parcelles en fermage.

  2. Améliorer l'élimination et la réduction du carbone : notre empreinte est particulièrement positive, compte tenu de l’adoption de l'économie circulaire, de la gestion de l'eau et des ressources, ainsi que de notre programme de biodiversité à grande échelle.

Plantations: l'intensification du soutien pré récolte, des investissements dans l'infrastructure d'irrigation.

Pour la période allant de janvier à juin 2024, la production a été marquée par de faibles rendements. À l'origine de cette baisse attendue se trouve l'intensification du vent sec saisonnier - l’harmattan - qui souffle habituellement entre décembre et mars. Ce phénomène météorologique, aggravé par El Niño, a affecté nos rendements et la baisse attendue à l’échelle nationale a été confirmée sur l'ensemble de la filière cacao ivoirienne, toutes régions confondues. Nous n'avons pas été touchés par les maladies telles que le « Black Pod » ou le « Swollen Shoot » grâce à la vigilance de nos équipes phytosanitaires.

Le programme d'investissement, qui devrait s'achever en octobre 2024, nous permettra de nous adapter à l'évolution des besoins de nos plantations au fur et à mesure que le changement climatique s'installera, entraînant une volatilité et une imprévisibilité toujours plus grandes.

Activité de transformation : mettre le cap sur une croissance rentable

Au cours des deux derniers semestres nous avons entamé un virage remarquable avec une croissance à trois chiffres de notre chiffre d'affaires. 

Nos volumes de vente totaux de 820 tonnes sur la période janvier - Juin 2024 ont largement dépassé le niveau de l'année précédente. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 3 648 387 millions d'euros.

Au vu de la croissance de nos besoins en fèves en raison du développement rapide de notre activité de transformation, SHOKKO procède désormais à des achats de fèves afin de compléter la production de SOLEA.

Le potentiel de SHOKKO se concrétisera grâce à des outils de production capables de mieux gérer les temps d'arrêt, une offre diversifiée de produits et une plus grande diversification de la clientèle.

Actualités - la plantation et la chocolaterie