Traçabilité depuis l’arbre jusqu'au client

 
18444753_1864094853832043_8186858937836896256_n.jpg
 
 

EN I FR

Une Traçabilité de “TREE-TO-BAR”

Les principaux fléaux qui affectent la chaîne d'approvisionnement du secteur du cacao sont les suivants:

  • plus de 2 millions d'enfants travaillent dans les plantations de cacao (Cocoa Barometer 2018).

  • les forêts protégées sont détruites au bénéfice des plantations.

  • l'utilisation continue de produits phytosanitaires interdits.

Notre initiative de traçabilité vise à éliminer ces problèmes. Voici notre approche :

Appliquer les processus

  • Méthodologie permettant d’assurer la collecte complète de données tout au long de la chaîne d'approvisionnement, validant chaque étape.

  • Dans la pépinière et sur le terrain, la matière végétale provient intégralement de notre plantation. L’origine est donc connue de façon incontestable.

  • L’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais fournis par notre service des achats internes évite le recours à des produits non certifiés et préserve ainsi l’historique.

Employer les bonnes personnes

  • Les auditeurs internes imposent des contrôles adaptés aux conditions locales dans le but de maximiser l’authenticité des données.

  • Les travailleurs sont systématiquement embauchés sur présentation d'une pièce d'identité valide, avec photo, ce qui nous permet d’éviter l’emploi des mineurs.

Utiliser la technologie disponible

Nous étudions actuellement un POC « Proof of concept » basé sur la Blockchain afin de réduire les interventions manuelles lors de la compilation et de la transmission des données.

 
 
 
 
 

Gestion foncier

Une approche consensuelle adoptée par Le Groupe a permis d’établir des relations harmonieuses avec les communautés environnantes, ce qui a renforcé le sentiment de sécurité et la pérennité du projet.

Titres foncières

En Côte d’Ivoire, près de 98 % des terres agricoles n'ont pas de titre de propriété. Les communautés villageoises n'ont pas de ressources suffisantes pour entamer le processus fastidieux qui permet d’obtenir les titres de propriété. Elles sont donc vulnérables à un éventuel empiétement et à une possible expropriation. KKO International et SOLEA innovent dans leur démarche en finançant et en prenant en charge toutes les modalités administratives qui accompagnent l'établissement d'un titre foncier. L'approche de la société permet ainsi aux intéressés de devenir de véritables propriétaires fonciers aux yeux de la loi. Une telle approche contribue à établir un lien de confiance mutuelle entre les communautés et SOLEA.

Bail emphytéotique

La société s'engage avec le ou les propriétaires fonciers par la signature d'un document officiel sous forme d'un bail emphytéotique de 35 à 50 ans (approuvé par le Gouvernement) qui prévoit les clauses suivantes :

  • Répartition des bénéfices : 5 % des bénéfices bruts générés par les terrains loués sont remis au propriétaire. Les paiements sont effectués sur des comptes bancaires ouverts à cette fin, évitant ainsi les paiements en espèces et le risque de mauvais usages.

  • 70:30: 70% des bénéfices engrangés ainsi par le propriétaire sont destinés à son propre usage ; 30% sont réservés à la communauté à des projets communs tels que l'eau potable, la santé, l'éducation, l'électricité, …

Comités de gestion

Des comités de gestion sont mis en place comprenant le propriétaire, les représentants de la communauté concernée et SOLEA. Le comité se réunit régulièrement et a pour objectif de discuter des comptes, gérer les paiements, assurer la transparence et des allocations correctes et établir de futurs projets communs.

 
 

Nous avons éliminé le travail des enfants sur notre lieu de travail.

IMG_1122.jpg
 
 

Lutte contre le travail des enfants

“Au début du projet, l'entreprise avait promis de supprimer toutes les formes de travail forcé, notamment le travail des enfants, dans toutes ses plantations. Nous avons établi des règles internes strictes interdisant le travail des enfants dans la plantation et avons mis en place, pour les enfants des villages environnants, les écoles et des programmes d'éducation.”

— Indranil GHOSH, Directeur général adjoint

 
 

Pour chaque hectare de cacao, nous plantons un hectare de forêt.

 
IMG_0277.jpg
 
 

Renforcer la biodiversité

Les gouvernements de Côte d'Ivoire ne sont pas en mesure de répondre aux besoins croissants en matière de reboisement/biodiversité car le rythme du développement économique et les besoins d'une population croissante font des ravages. Pour combler cette lacune - critique dans la région – la société a créé des équipes en interne dédiées à la préservation de la biodiversité. 

 
 

Comment l'exécution est-elle gérée ?

Tous les programmes relatifs à la biodiversité sont gérés par le chef du départemental agronomie qui, en collaboration avec les comités internes chargés d’assurer la surveillance (HSE: Hygiène, Sécurité, Environnement et RAINFOREST). Un agro-ingénieur qualifié et spécialisé en agroforesterie, assume la responsabilité de l'exécution.

 
 
 

Parité hommes/femmes

La situation préoccupante des femmes résonne dans toute l'Afrique rurale. Les mutilations génitales féminines (MGF) en sont un exemple frappant, la Côte d'Ivoire présentant l'un des taux les plus élevés d'Afrique de l'Ouest (Highest prevalence rates in West Africa) :

  • seulement 18 % des terres agricoles sont détenues par des femmes.

  • plus de 75 % des femmes rurales vivent en dessous du seuil de pauvreté.

  • moins de 33 % des femmes sont alphabétisées, contre 53 % des hommes.

L'inégalité entre les sexes étant culturellement construite (et non naturelle), notre combat vise à assurer la liberté financière des femmes par la formation et un emploi stable et bien rémunéré. Certaines tâches internes, la gestion de la pépinière, la plantation, la greffe et le paillage sont entièrement effectuées par des femmes.

 
 
 
 

“Nous alignons l'innovation et la responsabilité”

Remy ALLEMANE | Membre fondateur

 
24327891_159028901376964_5961396340352090112_n.jpg
 
 

Protocoles climato-intelligents

Approche biologique

Nos engrais sont fabriqués à partir de fumier de bétail composté, donc exceptionnellement riche en matière organique humifiable. Il améliore la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d'eau, la résistance de l’aération de l'érosion et optimise ses qualités biologiques en apportant de nombreux micro-organismes.

Gestion des déchets

Sécurité incendie

  • Protection des parcelles : Le teck est un arbre de feu (bois dur)  généralement considéré comme le meilleur choix pour la prévention des incendies. Tout autour de chaque parcelle de cacao, une doublure dense en teck permet de former un filet de sécurité efficace.

  • Plan opérationnel incendie (POI) est un plan d'urgence établi par un opérateur externe qui organise les moyens, les équipements et les méthodes d'intervention en cas de sinistre. Elaboré par SGS (société mondiale … ) à la suite d'une étude approfondie sur site, le plan a été validé lors d'un examen local par le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires de Côte d'Ivoire (GSPM).

ESIS

Les études d'impact environnemental et social sont réalisées par des tiers avant le début des travaux. L'objectif est d'identifier et d'évaluer les impacts socio-économiques du projet dans la zone où il sera basé et de proposer des mesures d'atténuation pour compenser les impacts négatifs, tout en optimisant les rendements positifs.

 
 
 

Nos projets de RSE

Conformément à ses objectifs d'investissement social, SOLEA a installé des pompes à eau à énergie solaire dans chacun des villages partenaires, ce qui garantit une solution durable d'eau potable à la population locale.

La Côte d'Ivoire a l'un des taux d'alphabétisation les plus bas d'Afrique (voir le tableau interactif ci-dessous). Une école entièrement équipée a été construite pour les enfants des villages voisins. Le Groupe prend en charge l'ensemble des coûts liés à la présence du professeur.

 
 

La société a construit sur place un Centre de Santé entièrement équipé, doté d’un médecin et de deux infirmières à temps plein. Les premiers soins sont administrés gratuitement et la logistique locale garantit le transport de tous les malades vers les hôpitaux les plus proches en cas de besoin.

Grâce à des équipes en interne et à la logistique, nous avons construit plusieurs kilomètres de routes, qui facilitent l'accès aux villages éloignés, autrefois difficiles à atteindre. L'entretien annuel est supervisé et financé par l'entreprise.

 
 

Sécurité

La plantation est gardée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par une brigade d'intervention rapide, équipée de motocyclettes, de matériels de communication et d'armes autorisées  aux différents points stratégiques ainsi qu’aux entrées et sorties. La brigade assure également la sécurité des villages environnants. Chacun de ses membres est choisi avec soin, après une formation rigoureuse, une vérification approfondie des antécédents et un contrôle préalable par le gouvernement local.

 
 

Prêt à travailler avec nous?

Envoyez nous votre CV

Reste en contact

 
21294478_1972303889671529_7564431813444108288_n.jpg