UNE APPROCHE "CLIMATE SMART" 

IMG_0283.jpg
IMG_0277.jpg

D'un point de vue environnemental, l'accent est mis sur les pratiques d'intensification durable qui mèneront à la réduction de la déforestation et de son effet négatif sur la biodiversité et le changement climatique. KKO INTERNATIONAL et SOLEA ont également mis en place un programme actif pour le reboisement, l’utilisation responsable des pesticides et des engrais, l’utilisation des énergies renouvelables et la gestion des déchets.

+ PROMOUVOIR LA BIODIVERSITÉ

En raison du fort développement économique du pays et de l’accroissement de la population, les organisations gouvernementales de Côte d’Ivoire ne peuvent avoir comme priorité numéro une : le reboisement et la biodiversité. De plus, la plupart des programmes existants ne répondent pas aux dernières méthodes et pratiques mises en avant par la communauté internationale. Pour remédier à cette importante carence, nous nous sommes associés au Centre Mondial pour l'Agroforesterie (ICRAF) et avons mis en place une équipe interne dédiée à la biodiversité.

Cette équipe a notamment pour mission de mettre en place et de suivre un certain nombre d’indicateurs pertinents (biologique, économique) ainsi que d’établir de nouvelles pratiques de terrain. Les programmes visent notamment à choisir des variétés d’arbres adaptés au climat local qui soutiennent la culture principale de la plantation qu’est le cacao. Ainsi, plusieurs autres espèces que le cacao sont plantés. On retrouve notamment plusieurs espèces d'arbres, comme par exemple : le Kotibe, le Frake, le Bete et le Teck mais également le Banana Plaintain (cultures vivrières qui apporte de l’ombre), le Quickstick (qui permet de clôturer naturellement les parcelles tout en fournissant de l’ombre et de l’engrais), le Neem (qui est un répulsif naturel pour les insectes), l’Acacia (qui favorise la fertilité du sol) et le Gmelina (qui, grâce à une croissance rapide, est fréquemment utilisé pour le reboisement). Enfin, plusieurs consommables périssables comme les tomates, l'igname, le manioc, les arachides sont également cultivés.

Au fil du temps, les programmes fourniront des outils et des approches novatrices pour la gestion de la conservation des espèces et participeront à la formation de nouvelles personnes sur des postes de direction et des postes techniques.

+ les PROGRAMMES

L’ensemble des programmes de biodiversité mis en œuvre par la société sont gérés par un responsable départemental d'agronomie. Celui-ci donne l’orientation stratégique des programmes et est en charge des relations avec les différents comités internes spécialement créés comme le comité HSE : Hygiène, Sécurité et Environnement et le comité RAINFOREST. Par ailleurs, deux personnes assurent la gestion quotidienne : un responsable de programme et un agro-ingénieur qualifié et spécialisé en agroforesterie.

Des travaux approfondis ont été réalisés avec l’ANDE (Agence nationale de l’environnement), une structure sous tutelle du Ministère de l'environnement et du Développement Durable. En outre, la société est certifiée RAINFOREST ALLIANCE. Cette certification valide notre démarche et prouve que notre plantation est conforme aux normes admises pour une agriculture durable protégeant les terres, les voies navigables, l’habitat animal, les droits et le bien-être des collaborateurs, de leur famille et de leur communauté.